Croissance constante des revenus récurrents d’une année sur l’autre et expansion de la marge chez Analytics ; La génération de flux de trésorerie disponibles commence à s’infléchir.

Le Groupe Altus publie ses résultats financiers du troisième trimestre 2023 et son dividende trimestriel

novembre 9, 2023

3 minutes de lecture

Altus Group Limited (« Altus » ou « la Société ») (TSX : AIF), un fournisseur leader de renseignements sur les actifs et les fonds pour l'immobilier commercial (« CRE »), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre clos le 30 septembre. 2023 et l'approbation par son conseil d'administration du versement d'un dividende en espèces de 0,15 $ par action ordinaire pour le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2023.

Résumé du troisième trimestre 2023

Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens et les pourcentages sont sur une base telle que déclarée par rapport au troisième trimestre 2022.

• Les revenus consolidés se sont élevés à 185,2 millions de dollars, en hausse de 4,2 % (0,8 % à taux de change constant*)

• Le bénéfice était de 0,9 million de dollars, contre 6,8 millions de dollars

• Le bénéfice par action (« BPA ») était de 0,02 $, de base et dilué, contre 0,15 $ de base et dilué.

• Le BAIIA ajusté* consolidé s'est élevé à 29,7 millions de dollars, en baisse de 9,9 % (13,8 % à taux de change constant).

• La trésorerie nette provenant des activités d'exploitation s'est élevée à 36,0 millions de dollars, en hausse de 49 %, et le flux de trésorerie disponible* s'est élevé à 34,1 millions de dollars, en hausse de 96,5 %.

• Le BPA ajusté* était de 0,33 $, contre 0,42 $

• Les revenus analytiques se sont élevés à 95,3 millions de dollars, en hausse de 8,8 % (4,6 % en devises constantes), dont les revenus récurrents* se sont élevés à 87,4 millions de dollars, en hausse de 13,7 % (9,2 % en devises constantes), et l'EBITDA ajusté s'est élevé à 23,3 millions de dollars, en hausse de 11,6. % (5,7 % à taux de change constant), générant une marge d'EBITDA ajusté* de 24,5 %, en hausse de 60 points de base

• Les nouvelles réservations analytiques* se sont élevées à 22,2 millions de dollars, en baisse de 17,3 % (21,1 % à taux de change constant), dont les nouvelles réservations récurrentes* se sont élevées à 13,9 millions de dollars, en baisse de 20,7 % (24,3 % à taux de change constant).

• À la fin du troisième trimestre 2023, 72 % de la base totale d'utilisateurs ARGUS Enterprise (« AE ») de la Société étaient sous contrat sur ARGUS Cloud (taux d'adoption du cloud*), contre 55 % à la fin du troisième trimestre 2022.

• Les revenus de l'impôt foncier se sont élevés à 60,8 millions de dollars, en hausse de 0,1 % (en baisse de 4,1 % en devises constantes), et le BAIIA ajusté s'est élevé à 12,7 millions de dollars, en baisse de 28,7 % (31,9 % en devises constantes).

• Les revenus des services d'évaluation et de conseils en développement se sont élevés à 29,3 millions de dollars, en baisse de 0,8 % (0,6 % en devises constantes) et le BAIIA ajusté s'est élevé à 3,0 millions de dollars, en baisse de 27,6 % (27,4 % en devises constantes).

• Au 30 septembre 2023, le ratio de la dette financée sur l'EBITDA tel que défini dans l'accord de facilité de crédit de la Société était de 2,08 fois, et le ratio de levier de la dette nette sur l'EBITDA ajusté* était de 1,98 fois.

• La Société a acheté 51 700 actions ordinaires au troisième trimestre 2023 pour une contrepartie totale en espèces de 2,5 millions de dollars dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

• Après la fin du trimestre, la Société a conclu des accords définitifs pour acquérir les activités de Forbury Property Valuations Solutions Limited (« Forbury ») et les activités de services d'évaluation d'immobilier commercial (« REVS ») de Situs Group, LLC (une société SitusAMC).

Altus Group est l'un des principaux fournisseurs de renseignements sur les actifs et les fonds pour l'immobilier commercial. Nous fournissons des renseignements en tant que service à notre clientèle mondiale via une plate-forme connectée de technologie de pointe, d'analyses avancées et de services de conseil.

Reconnues par les plus grands dirigeants de l'immobilier commercial, nos capacités aident les investisseurs, promoteurs, propriétaires, prêteurs et conseillers en immobilier commercial à gérer les risques et à améliorer les rendements tout au long du cycle de vie des actifs et des fonds.

Altus Group est une entreprise mondiale dont le siège social est à Toronto et qui compte environ 3 000 employés en Amérique du Nord, dans la région EMEA et en Asie-Pacifique. Pour plus d'informations sur Altus (TSX : AIF), veuillez visiter altusgroup.com.